Photo portrait de Jeanne FRANÇOIS

Jeanne François

Elle joue ensuite sous les directions de Lena Paugam, Yann Lefeivre, Laurent Meininger (La Maladie de la famille M, de Fausto Paravidino, et Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly), de Flora Diguet dans Ian de Pauline Picot. Elle joue dans Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Frédérique Antelme.

De 2021 à 2024, elle participe au spectacle La Question de Henri Alleg mis en scène par Laurent Meininger.

En 2024-2025 , elle participera aux spectacles Mirror Teeth de Nick Gill mis en scène par Laurent Meininger ; et Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, mis en scène par Mikaël Bernard. En 2025 Souriez quoi qu’il arrive mis en scène par Laurent Meininger.

Après sa formation à l’école de l’Embarcadère de Besançon, Jeanne François rejoint le Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc.

De 1996 à 2016, elle participe aux créations de cette compagnie, notamment aux séries de spectacles Naissances, Petites comédies rurales, Pièces d’identités et Portraits avec paysage, dans lesquelles elle joue sous les directions de Annie Lucas, Robert Cantarella, Julie Brochen, Stanislas Nordey, Frédérique Loliée, Damien Gabriac, Alexandre Koutchevsky, et de l’autrice et metteure en scène Éléonore Weber, dont l’une des créations a été présentée au Festival In d’Avignon en 2007 (Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine).

Yann Dénécé

Diplômé de l’école internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, il a été assistant de Marcel Marceau. Il a effectué un long séjour au Japon pour étudier le théâtre Kabuki (théâtre traditionnel japonais) auprès du maître Ennossuke Ichikawa avant de vivre une année au Mexique pour la création d’un spotacle sur la mythologie préhispanique en lien avec des communautés indigènes. Installé en région Bretagne depuis 1994, il a été directeur artistique du Théâtre du Miroir, avec lequel il a mis en scène une vingtaine de spectacles. De 2008 à 2013, il a été artiste associé à l’Archipel – scène de territoire pour le théâtre – avec lequel il a créé un ambitieux projet de développement du théâtre sur le territoire.

De Hanokh Levin à Tchckhov en passant par les cabarets, l’opéra, les petites formes atypiques, il a développé un théâtre généreux, exigeant et populaire qui place l’humain au centre des représentations. Il a mis en scène en Allemagne et en Suisse, des cabarets mêlant comédiens, circassiens et musiciens. Il a été comédien au Théâtre de l’Unité dirigé par Jacques Livchine et Hervé de Lafond et avec la compagnie Toda via Teatro dirigée par Paula Giusti. Depuis 2015, il vit en région parisienne où il poursuit son travail de comédien (théâtre, cinéma) et de metteur en scène. Au cinéma, il a tourné avec Pierre Jolivet, Arnaud des Pallières, Jessica Palud.

Nicolas Sancier

Il se forme au Conservatoire Régional de Nantes puis au Studio-Théâtre du CRDC, après un passage à la Clair Hand Academy (Irlande). Comédien depuis 1993, on le retrouve ainsi sous la direction de:
Cedric Gourmelon, Pierrick Sorin, Christophe Rouxel, Yvon Lapous, Laurent Maindon, Bernard Lotti,
Pierre Sarzacq,Marylin Leray, Marc Tsypkine, Hervé Lelardoux, Yohan Dehollander, Guillaume Bariou, François Parmentier, Jean-Luc Annaix, Gilles Blaise, Patrice Boutin, Mickaël Le Bouedec, Pierre Severin. Il met en scène Et si on nous avait menti d’après Pinnochio  de Collodi, La cabane deux têtes avec Patrice Boutin, Alice petite forme explosive  avec Jean Patrick Cosset, Francois Ripoche et Philippe Eveno ainsi que  Le Chaos de mabouloff avec Jean Parick Cosset.

Il est l’auteur et réalisateur d’une vingtaine de pastilles vidéos loufoques « le lancer de tête »
Films
Mademoiselle Holmes de Victoria Spennato (2024), La surface de réparation de Christophe Régin (2017), Alphonse Président de Nicolas Castro (2017), À l’Aube de Jordan Amicelle et Mathilde Bossard (2018), La Loi du supermarché de Bertrand Lorel (2003), Macbeth de Claude d’Anna (1988).

Franck Ollivry

Autodidacte et touche-à-tout, Franck explore la création musicale et sonore à travers des projets variés. Musicien multi-facettes, il a tour à tour joué de la basse, de la guitare ou du clavier dans des groupes comme Bruno Green, Twin Bees, Non Sense ou encore Ripley, groupe electro dans lequel il joue avec les possibilités de l’informatique. Mêlant l’art et la technique, il participe à la composition musicale, l’enregistrement et/ou le mixage d’albums, de spectacles vivants ou d’installations artistiques. Au cinéma, il a réalisé les bandes originales de plusieurs œuvres, dont les films de la documentariste Mathilde Jounot, le long métrage Une Nouvelle ère glacière (Darielle Tillon, 2009), ainsi que plusieurs courts métrages (dont Le dos au mur, Bruno Collet 2001) et ciné-concerts (Metropolis, Le Cabinet du Docteur Caligari, Aelita) .

Cécile Le Bourdonnec

Depuis sa sortie de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), en 1997 elle alterne : les régies lumières avec différents artistes , théâtre, musique et danse(Alice Zeniter, Pepito Matéo, Gigi Bigot, Erik Marchand, les Nid de Coucou, le théâtre des Tarabates…), et les accueils au théâtre du Champ au Roy à Guingamp, au théâtre du Sémaphore à Trébeurden, au théâtre de l’Arche à Tréguier, au Théâtre de Cornouailles, à La Passerelle, ainsi que sur des festivals (Festival des marionnettes de Binic, festival de musiques traditionnelles à Monterfil, festival de musique baroque de Lanvellec dans des églises …)

Ses créations lumières pour le théâtre avec Gigi Bigot, Pepito Mateo, Paul Tison, Alice Zeniter … , la danse avec Sylvie Seidmann, Sylvie le Quéré, Marion Levy(Romeo) …, la marionnette avec Philippe Saumont, la musique avec le groupe Calico et Icare Vertigo, Erik Marchand, Jean Floc’h, Yannick Jory…