En quête d’une libération


Dans le cadre d’octobre rose, la compagnie propose une lecture extraite de trois œuvres, trois autrices qui abordent le cancer de façon différente. Lili Sohn, une blogueuse a créé une bd la guerre des tétons. De la découverte du cancer au premier protocole. On suit son parcours de façon humoristique à travers des petits dialogues et dessins, du déni à l’acception. Un pied de nez à la dramatisation !

Dans cette étude sociologique Seins, Camille Froidevaux-Metterie transmet
des témoignages de femmes atteintes de cancer. On parle ici de leur relation avec le milieu médical, du rapport à leur nouveau corps, des répercussions de la maladie dans leur couple, du regard des autres, des injonctions de nos sociétés. Une façon de réfléchir et d’entendre différemment la maladie.

Puis un extrait de Cancer et boule de gomme de Pascale Leroy, qui partage son témoignage d’accompagnante. Lorsqu’une personne est malade c’est aussi l’entourage qui bascule. « Pourquoi c’est moi ? m’as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingt-cinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j’ai cherché des réponses, et ça n’a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les « parce que » pleuvaient… Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l’obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. »

Durée de la lecture : 40 mn suivi d’une discussion/échanges